L'internet des objets et le M2M en général sont caractérisés par:
Un nombre important
d'Equipements
Autonomes
Fiables
Avec des fonctionnalités simples
Et beaucoup d'intéractions
Afin de spécifier correctement les systèmes relatifs à l'internet des objets il faut couvrir deux grands aspects:
Interface statique
L'ASN.1 est une notation standardisée qui a fait ses preuves dans l'industrie pour décrire les interfaces statiques. Cette notation est utilisée industriellement avec succès dans les télécommunications et dans les applications bancaires depuis des années.
Interface dynamique
Les intéractions sont clés dans les systèmes IoT et M2M. La dynamique des échanges d'information doit être particulièrement bien décrite afin qu'il n'y ait plus aucune ambiguité. La spécification avec le SDL et les tests avec le TTCN-3 sont parfaits pour décrire les interactions entre les entités.
Les outils PragmaDev s'appuient sur le support des technologies ASN.1, SDL, et TTCN-3 et propose des éditeurs, des simulateurs, des générateurs de code, un simulateur de déploiement, un analyseur de performance, et un vérificateur de modèles.
Une large gamme de technologies sont utilisées pour connecter les objets dans l'internet des objets (IoT). L'ETSI est impliquée dans la standardisation de beaucoup de ces technologies:
L'ETSI est membre du partenariat global oneM2M qui a pour objectif de fournir une interface M2M standard. Ceci permettra à différents objets de se connecter indépendemment des couches réseaux sous-jacentes.
Le travail de oneM2M s'appuie sur les activités antérieures de l'ETSI, le TC SmartM2M, qui a développé et maintenant maintient les spécifications pour une plateforme standard couvrant:
Les besoins (ETSI TS 102 689)
L'architecture fonctionelle (ETSI TS 102 690)
Les descriptions d'interface (ETSI TS 102 921)
TC SmartM2M adresse aussi des lacunes dans la standardisation de l'IoT identifiées lors de projets pilotes européens à grande échelle.
Un nombre de plus en plus important de machines et d'objets du quotidien embarquent maintenant des capteurs et des actuateurs et ont la possibilité de communiquer via internet. Collectivement ils forment l'internet des objets (IoT).
Chaque objet est connecté via des interfaces de communication machine à machine (M2M).
Potentiellement les applications et les services que pourront offrir l'IoT sont:
objets intelligents
villes intelligentes
réseau électrique intelligent
la voiture connectée
l'eSanté
la domotique et la gestion de l'énergie
le controle de processus industriels à distance
Les technologies recommandées par l'ETSI pour la spécification, les interfaces, et le test sont implémentées dans PragmaDev Studio.
Simulateur de déploiement
Les communications mobiles, le M2M, et l'internet des objets déploient des milliers voire des millions d'instances de petits systèmes qui forment un système de systèmes complexe. Le simulateur de déploiement permet de vérifier que la topologie ainsi déployée est correcte. Les caractéristiques du réseau de communication utilisé pour le déploiement sont prises en compte comme la distance entre les noeuds et les goulots d'étranglement. Un scénario global impliquant chaque instance est mis en action. Des traces graphiques sont générées lors de l'exécution et peuvent être rejouées à posteriori avec la possibilté d'avancer et de reculer dans le temps.
Le simulateur de déploiement peut exécuter un nombre important d'instances et vérifie que le comportement global est celui attendu.
Mihal Brumbulli de PragmaDev présente son travail sur le simulateur de déploiement d'objets connectés à la conférence CSD&M 2015.
Papier - Planches.
SDL - Le langage de l'internet des objets
Papier de Edel Sherratt, Pau Fonseca i Casas, Finn Kristoffersen, Ilean Ober & Emmanuel Gaudin au 17ème SDL Forum, Octobre 2015.
L'interconnexion de plus en plus d'objets intelligents et de plus en plus rapidement constitue une caractéristique de l'internet actuel. Un objet intelligent peut être aussi simple qu'un appareil connecté au réseau qui récupère et transmet des informations d'un capteur à une base de données pour analyse, ou aussi complexe qu'un système de gestion et de surveillance d'une maison intelligente. Les objets intelligents présentent de merveilleuses opportunités, mais quand ils font partie de systèmes complexes, ils défient la fiabilité et la gestion du risque.
LDS, le Langage de Description et de Spécification standard de l'UIT, offre de nombreux avantages pour modéliser et simuler des agents communicants - tels que les objets intelligents - avant qu'ils ne soient déployés. Le potentiel de LDS pour l'amélioration de la fiabilité et de la sécurité est étudié dans cet article en regard de l'état de l'art des objets intelligents.
Mais LDS doit progresser pour qu'il devienne le langage de choix pour développer la prochaine génération d'objets intelligents. En particulier, il doit cibler les plateformes de nouvelles générations, il doit supporter la simulation d'intéractions entre objets de nouvelle et d'ancienne génération, et il doit faciliter le déploiement d'un nombre important d'objets similaires. En complément, les bénéfices de LDS doivent être plus visibles pour que la nouvelle et l'actuelle génération de l'internet des objets en tire profit.
Edel Sherratt de l'Université d'Aberystwyth explique pourquoi le LDS est le langage parfait pour décrire des systèmes de l'internet des objets. Cette présentation s'est déroulée durant la conférence SDL Forum à Berlin le 12 octobre 2015.