Accueil > Applications > Télécommunications


Standards reconnus

L'institut européen de standardisation des télécommunications (ETSI) définit un certain nombre de protocoles et founit des suites de test de conformité à ces protocoles. Ils couvrent des domaines aussi variés que le LTE (Long Term Evolution de la 4G), IPv6, SIP (Session Initiation Protocol), ITS (Intelligent Transportation Systems), IoT (Internet of Things)...

L'ETSI recommande un certain nombre de technologies pour définir ces recommandations comme le SDL, le TTCN-3, et l'ASN.1 qui sont les briques technologiques sur lesquels est construit PragmaDev Studio.


Définition d'interface

L'ASN.1 est un standard commun à l'organisation internationale des standards (ISO), la commission internationales d'électrotechnique (IEC), et l'union internationale des télécommunications (ITU-T). Cette notation portable a pour objet de décrire la structure des informations échangées à l'interface d'un système.

Une description ASN.1 est statique mais est associée à des standards d'encodage et de décodage des informations indépendamment de la plateforme d'exécution. Parmis ces standards on peut citer: BER (Basic Encoding Rule), PER (Packet Encoding Rule), XER (XML Encoding Rule).

L'ASN.1 est supporté par les outils PragmaDev Specifier et PragmaDev Tester aussi bien au niveau de l'édition que de l'exécution.


Description de protocole

Le LDS (Langage de Description et de Spécification ou SDL en Anglais) est la recommandation Z.100 de l'UIT. C'est une notation graphique avec une sémantique d'exécution utilisée pour la standardisation de protocoles ; et plus généralement pour la spécification, la conception et l'implémentation de systèmes communicants.

Le LDS peut être utilisé pour décrire le comportement à différents niveaux afin de faciliter la communication et la compréhension, ou il peut aussi être utilisé pour une description de conception détaillée afin de générer le code cible.

PragmaDev Specifier est basé sur LDS. La dynamique du protocole peut être décrite graphiquement avec des machines d'état définies formellement. Une fois que la syntaxe est correcte, un simulateur peut exécuter le modèle et permettre d'intéragir avec lui dans l'objectif de vérifier qu'il se comporte correctement. Quand le modèle est mis à jour, les scénarios précédants considérés comme corrects peuvent être automatiquement vérifiés sur les nouvelles versions du modèle pour éviter les régressions.


Test de conformité

TTCN-3 est LA notation pour le test de conformité. Dans le domaine des télécommunications les tests de conformité de l'ETSI sont publiés en TTCN-3. PragmaDev Tester permet d'éditer ces cas de tests, et des les exécuter contre un modèle simulé ou une implémentation d'un système.

Langages de spécification de protocoles à l'ETSI

Ce qui suit est extrait et traduit du site web de l'ETSI:

SDL, MSC, ASN.1, TTCN et UML sont tous des langages recommandés par l'ETSI pour les standards de télécommunication, particulièrement pour la spécification des protocoles. Chaque langage offre des avantages différents qui sont utiles aux auteurs de standards. De ce fait une combinaison optimale de langages doit être trouvée.

Plus de détails peuvent être trouvés sur la page dédiée à chaque langage, cependant, les principales utilisations de chaque langage sont comme suit:

  • SDL (Specification and Description Language): pour la description de l'architecture, le comportement, les données et l'interface statique
  • MSC (Message Sequence Chart): pour la description d'échanges de messages typiques ou exceptionnels entre entités
  • UML (Unified Modelling Language): pour la collecte et l'analyse des besoins, pour la définition des échanges de messages, et pour les vues d'ensemble de l'architecture et des comportements
  • ASN.1 (Abstract Syntax Notation One): pour la description des structures de données transmises via les messages échangés entre les différentes parties.
  • TTCN (Testing and Test Control Notation): pour la spécification des cas de test, les suites de test et les configurations de test.

Cependant, utiliser un langage ne garantit pas la réussite s'il est mal utilisé ou si la méthode de travail est inefficace. Dans le but d'éviter ce type d'écueil, ETSI a publié des guides sur la manière d'utiliser ces langages pour écrire des spécifications de standard. Ils sont résumés dans la table ci dessous. Pour plus de détails, consultez le site web 'Making Better Standards' qui offre des indications et de l'assistance à toute personne impliquée dans la rédaction de recommandations sur les standards de communication.

Liste des guides de l'ETSI proposant des indications sur comment utiliser des langages de spécification pour l'écriture de recommandations:

Titre UML SDL MSC ASN.1 TTCN Document
Utilisation générale de SDL, MSC et ASN.1   v v v   EG 201 383
SDL descriptif   v v v   EG 202 106
Guide SDL   v v v   ETR 298
Validation du SDL dans les standards   v       EG 201 015
L'orientation objet dans les standards v v       EG 201 872
Guide à l'utilisation de TTCN-2       v v EG 202 103